News

Les dossiers du Multivers

Old Man Logan

CONTEXTE ÉDITORIAL

Après la publication du crossover Civil War en 2007, Marvel cherche un nouveau projet pour son duo d'artistes stars, Mark Millar et Steve McNiven. Le scénariste a déjà travaillé sur la série Wolverine de 2004 à 2005, signant une histoire culte, Ennemi d’État. Son retour sur le titre est donc un événement. Millar choisit de proposer un récit post-apocalyptique qui rend hommage aux films de western afin de libérer la violence inhérente au personnage. Ce bond dans le futur lui offre ainsi une liberté créative totale. Les artistes vont donner naissance à un monde sauvage, cruel et terriblement fascinant où les super-vilains ont vaincu les super-héros. Une œuvre magistrale qui synthétise de nombreuses thématiques associées au mutant griffu.

 

LA FIN DE WOLVERINE

Les États-Unis sont gouvernés par les super-vilains suite à un plan machiavélique. Plus aucun super-héros n'oppose de résistance, les rares étant encore vies se cachant avec difficulté. Crâne Rouge est le nouveau président et des barons locaux comme Magnéto ou Fatalis imposent leur pouvoir dans une société déstructurée. L’âge des héros est révolu, le monde est sans foi ni loi et les plus faibles sont condamnés à vivre sous le joug des plus forts. En Californie, un vieil homme nommé Logan essaye de survivre avec sa femme et ses deux enfants. Ce fermier, locataire d'une ferme appartenant au clan Hulk, accepte un travail proposé par un ancien ami devenu aveugle, Hawkeye. C'est le début d'un long voyage à travers le pays, riche en horreurs et combats brutaux.

 

LE VOYAGE DE TOUS LES DANGERS

Dans ce monde sans espoir, Logan n'est plus Wolverine. Le secret que cache le mutant bouleverse le lecteur qui comprend qu'aucune rédemption n'est possible. Les artistes ont parfaitement su capter l’atmosphère du Far West, avec ces hors-la-loi qui renient toute forme d'autorité. Les super-héros ayant disparu de la mémoire collective, personne n'imagine voir débarquer deux vieillards encore capables de coller quelques raclées aux petits voyous qui se prennent pour des barons. Toutefois, avec la chute du gouvernement, remplacé par une alliance de super-vilains, la traversée du pays s'avère pleine de dangers, les monstres et les meurtriers étant libres de ravager l'ensemble du pays. Logan n'a aucune envie de changer la situation et ses rencontres avec des aspirants héros ou des survivants le laisse de marbre, sa priorité est de protéger sa famille. Le retour à la maison sera terrible pour lui.

 

LE VIEIL HOMME ET LE BATTLEWORLD

À l'occasion du crossover Secret Wars, c'est le scénariste Brian Michael Bendis, accompagné du dessinateur Andrea Sorrentino, qui a le plaisir de faire revivre cet univers. L'histoire est une suite au grand final de la saga initiale. Profitant de la mort de Wolverine dans l'univers classique pré-Secret Wars, et du projet de Marvel de lancer une série Old Man Logan après ce crossover en intégrant le personnage à la continuité classique, Bendis lance le héros dans un voyage à travers le Battleworld. Quand Logan découvre une tête d'Ultron, il comprend immédiatement le danger que cela représente et décide de franchir le mur qui sépare les royaumes pour découvrir la vérité. C'est alors le début d'une nouvelle vie…

 

À RETROUVER DANS :

MARVEL DELUXE : WOLVERINE - OLD MAN LOGAN

Par Brian Michael Bendis et Steve McNiven

[contient Wolverine 66 à 72 et Wolverine: Old Man Logan Giant-Size]