News

Les dossiers du Multivers

Age of Ultron

CONTEXTE ÉDITORIAL

Après huit ans passés à écrire les aventures des Avengers, le scénariste Brian Michael Bendis donne, début 2013, les clés de la franchise à son collègue Jonathan Hickman, qui prépare déjà le crossover Secret Wars. Cependant, pour clôturer en beauté son magnifique run, qui a redoré le blason de l'équipe et fait de cette licence le fer de lance de Marvel, Brian Michael Bendis imagine une dernière histoire très symbolique : Ultron vainqueur des Avengers et maître du monde. Il s’agit du crossover Age of Ultron publié en 2013.

 

LA FIN DES SUPER-HÉROS

Création d'Hank Pym, membre fondateur des Avengers, le super-vilain Ultron est son héritage funeste. Cette intelligence artificielle tente constamment d'éradiquer l'humanité, mais les Avengers s'opposent toujours à lui. Quand cet être infâme refait surface dans Avengers 12.1 (2011), il disparaît aussitôt pour préparer sa prochaine attaque, faisant craindre le pire aux héros. Ne souhaitant plus connaître la défaite, Ultron imagine un plan machiavélique pour gagner pour de bon. En une seule attaque, il fait son retour et annihile la résistance des super-héros trop dispersés pour riposter. On découvre alors au début du crossover Age of Ultron des personnages en fuite se cachant de l'armée robotique imposant son joug sur le monde. Les victimes sont innombrables. Comment peut-on sauver le monde alors que les héros ont abandonné tout espoir ?

 

LE PÊCHÉ DU CRÉATEUR

Après la découverte de ce monde apocalyptique, l'histoire évolue rapidement vers un voyage périlleux qui aura de nombreuses conséquences. Quel prix est acceptable pour remédier à la défaite des héros ? Brian Michael Bendis explore habilement toute l'histoire des Avengers pour mettre en lumière l'apport de chaque personnage, rendant ainsi hommage aux liens unissant ces héros. Ultron est souvent dépeint comme un être sans morale, malgré le fait que son esprit est la copie de celui d'un héros. Cependant, en y réfléchissant bien, les actes des Avengers sont-ils toujours justifiables ? N'auraient-ils pas dû prendre certaines mesures il y a bien des années de cela pour prévenir cette situation ? Autant de questions auxquelles répond le scénariste, tout en proposant une aventure explosive.

 

UNE ALLIANCE CONTRE-NATURE

À l'occasion du crossover Secret Wars, la mini-série Age of Ultron vs. Marvel Zombies mélange deux sagas culte pour donner naissance à une armée infernale. D'un côté, la perfection incarnée par Ultron et sa myriade de robots. De l'autre, la décomposition des super-vilains Marvel transformés en zombies. Ces deux factions sont bloquées de l'autre côté du mur géant les séparant des domaines civilisés de Battleworld. Tout les oppose, ce qui arrange beaucoup les défenseurs du Bouclier. Quand Hank Pym se retrouve banni dans ces territoires mortels, il découvre une oasis de paix formée par d'anciens condamnés comme lui. Malheureusement, du côté des vilains, on comprend que s’entredéchirer est moins utile que s'allier face aux héros…

 

À RETROUVER DANS :

MARVEL DELUXE : AGE OF ULTRON

Par Brian Michael Bendis, Bryan Hitch, Brandon Peterson et Carlos Pacheco

[contient Avengers (2010) 12.1, Age of Ultron 1 à 10]