News

Les dossiers du Multivers

Les Guerres Secrètes

CONTEXTE ÉDITORIAL

Durant l'été 1982, la Maison des Idées met en place une première histoire mettant en scène de nombreux héros avec Contest of Champions. La mini-série est un succès et ouvre la porte à d'autres récits de la même nature. Lorsque Mattel s’adresse à Marvel pour créer des jouets sur leurs super-héros, ils demandent à la maison d'édition d'écrire une grande saga pour promouvoir les figurines. Après une étude de marché, il s'avère que les mots "secret" et "guerre" ont la cote auprès des enfants. Malgré une genèse très commerciale, la première grande saga événement de Marvel est également un succès critique. La raison est simple : c'est Jim Shooter, le rédacteur en chef de la Maison des Idées qui s’attelle au scénario et qui fait des Guerres Secrètes le centre névralgique de l'univers Marvel.

 

BATTLEWORLD

Les super-héros et les super-vilains les plus célèbres de la Terre, ainsi que Galactus, sont kidnappés par une entité surpuissante, le Beyonder. Il les emmène sur une planète créée par ses soins où il a entreposé des armes : Battleworld. Il ordonne aux terriens à s'affronter et leur promet que s'ils tuent leurs ennemis, le Beyonder leur donnera tout ce qu'ils peuvent souhaiter. Du côté des héros, on retrouve Captain America, Hawkeye, Iron Man, Miss Hulk, Thor, Hulk, les Quatre Fantastique, Spider-Man ou encore les X-Men mais aussi Magnéto. Le Docteur Fatalis, Kang, Klaw, Ultron, l'Homme-Molécule ou encore le Docteur Octopus composent le camp des vilains. L'affrontement est inévitable et les groupes combattent avec acharnement.

 

LE POUVOIR DU BEYONDER

Au sein de Battleworld, certains personnages vont faire leur apparition (Titania, Volcana et la nouvelle Spider-Woman) tandis que d'autres vont changer. Ainsi, Spider-Man va trouver un mystérieux costume noir qui réagit à ses pensées (le futur Venom !), la relation entre Colossus et l'extraterrestre Zsaji va mettre un terme au couple qu'il formait avec Kitty tandis que Fatalis va réussir l’inimaginable. Le seigneur de Latvérie va vaincre le Beyonder et lui voler son pouvoir. Son premier acte en tant que nouvel être omnipotent est de soigner son visage. Dans un dernier combat, tous les héros attaquent alors Fatalis et son allié, Klaw. Après la défaite du super-vilain, la plupart des protagonistes rentrent sur Terre à l'exception de Ben Grimm qui décide de visiter l'espace alors que Miss Hulk prend sa place dans les Quatre Fantastiques.

 

STATUT DE DEADPOOL'S SECRET SECRET WARS

Chaque titre de mini-série Secret Wars fait généralement référence à une saga Marvel précédente. Ce n'est pas forcément un remake ou une suite directe. Comme toujours, Deadpool ne fait rien comme tout le monde. Le récit principal le mettant en scène n'a rien à voir avec Les Guerres Secrètes de Jonathan Hickman même s’il se déroule à la même époquebien avant que Deadpool ne soit créé ! Pourtant, le scénariste Cullen Bunn va faire en sorte que tout ait un sens. À noter, la présence d'un joli clin d’œil dans Deadpool's Secret Secret Wars 2 aux jouets de Mattel qui étaient dotés de boucliers hologrammes.

 

À RETROUVER DANS :

MARVEL EVENTS : LES GUERRES SECRÈTES

Par Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton

[contient Marvel Super Heroes Secret Wars 1-12 (1984-1985)]

 

D'AUTRES SECRETS : En 1986 Jim Shooter et Al Milgrom proposent une suite, Secret Wars II où le Beyonder vient visiter la Terre pour expérimenter la vie humaine. Fantastic Four 318-319 par Steve Englehart et Keith Pollard s'intitule Secret Wars 3 et est centré sur les Beyonders, Fatalis et l'Homme-Molécule.