News

Les dossier du Multivers

Planète Hulk

CONTEXTE ÉDITORIAL

Quand le scénariste Greg Pak se voit confier la série Incredible Hulk, il ne se doute pas que l'histoire qu'il va développer deviendra culte pour nombre de fans, au point même d'être adaptée en film d'animation. Si Hulk est un membre fondateur des Avengers, il erre depuis des années à travers le monde pour affronter ses ennemis en ravageant régulièrement de nombreuses villes. Les super-héros ne peuvent lui faire confiance car ils ne savent jamais si Bruce Banner contrôle son alter ego ou si ce dernier est manipulé par l’un de ses adversaires. N'arrivant pas lui-même à trouver un remède à sa condition, Bruce vit en exil et limite ses collaborations avec les rares amis qu'il a dans la communauté super-héroïque. Cependant, la formation du groupe secret des Illuminati change radicalement sa situation. Ces super-héros, qui gèrent dans l'ombre les menaces qui pèsent sur l'humanité, prennent la décision de régler une bonne fois pour toutes le problème en débarrassant la Terre du Géant de Jade.

 

LE PROBLÈME HULK

Tout commence dans les épisodes 533 à 535 de la série Fantastic Four. En cherchant à détruire une base de l'Hydra dans le Nevada, Hulk se retrouve accusé d'avoir déclenché une bombe gamma qui fait de nombreuses victimes. Ivre de rage, il s'attaque à Las Vegas. Les Quatre Fantastiques réussissent difficilement à stopper sa folie destructrice, mais le mal est fait et Bruce part se cacher en Alaska. Les Illuminati demandent alors à Nick Fury, à l'époque directeur du S.H.I.E.L.D., d'engager le Géant Vert pour une mission en orbite terrestre. Ainsi, dans Peace in Time, Hulk s'envole pour l'espace afin de détruire un satellite de l'Hydra.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN GLADIATEUR

Malheureusement pour lui, c'est un piège. Une fois sa mission accomplie, il découvre que son moyen de transport est programmé pour l'envoyer très loin de la Terre. L'objectif est d'exiler Hulk sur une planète inhabitée pour qu'il ne fasse plus de mal à personne. Néanmoins, un vortex détourne le héros qui atterrit sur une planète hostile : Sakaar. À son réveil, Hulk est prisonnier d'une bande d'esclavagistes qui va le forcer à combattre dans une arène de gladiateurs. Toutefois, Hulk se découvre des alliés, les Warbound, qui vont combattre à ses côtés et faire de lui une légende de l'arène. La suite est explosive et donne même naissance à un célèbre crossover, World War Hulk, où le héros revient sur Terre pour se venger des Illuminati.

 

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT BUCKY

À l'occasion du crossover Secret Wars, le scénariste Sam Humphries et le dessinateur Marc Laming se sont vu confier le soin de réinventer cette histoire. Cette fois, ils font de Steve Rogers, connu dans l'univers classique sous le nom de Captain America, un gladiateur envoyé dans un territoire hostile uniquement peuplé de Hulk sauvages. Accompagné de son dinosaure, il va devoir ainsi se frayer un chemin à travers le domaine de Greenland pour accomplir sa mission : tuer le Roi Rouge qui détient son ami Bucky, lui-même ancien gladiateur.

 

À RETROUVER DANS :

MARVEL SELECT : PLANÈTE HULK 1

Par Greg Pak, Peter David, Carlo Pagulayan, Aaron Lopresti et Jae Lee

[contient Incredible Hulk 82, 92 à 99 (2006-2007) et Giant-Size Hulk 1]

 

MARVEL SELECT : PLANÈTE HULK 2

Par Greg Pak et Carlo Pagulayan

[contient Incredible Hulk 100 à 105 (2007) et Hulk: Destruction 1 à 4 (2005)]