News

De Secret Wars à Civil War

L'amitié de Steve et Tony face aux guerres super-héroïques

Les sagas les plus importantes de l'histoire de Marvel sont sans conteste Secret Wars (que ce soit la version des années 80 ou la plus récente) et Civil War de Mark Millar et Steve McNiven.

Les trois histoires laissent une grande place à Captain America qui, par exemple, devient le leader des héros durant Les guerres secrètes de 1984. Steve Rogers est depuis son arrivée chez les Avengers, une figure naturelle d'autorité vers laquelle se retourne ses coéquipiers et plus généralement tous les héros (ou presque) de l'univers Marvel. Mais cette aura a un prix et il y a toujours eu un allié pour critiquer les choix du Captain. Pendant de nombreuses années, ce rôle a été tenu par Hawkeye. Mais, à partir de La guerre des armures, la relation entre Tony Stark et Steve évolue et il n'est pas étonnant que les différentes équipes d'Avengers se polarisent le plus souvent autour des deux hommes.

On retrouve par exemple cette confrontation idéologique et humaine dans Operation: Galactic Storm et bien évidement dans Civil War. Dans ce récit, l'affrontement autour de la loi de recensement des super-héros prend une tournure dramatique : les camps se déchirent, les amitiés s'effondrent et juste après la fin de cette guerre civile super-héroïque, Steve est abattu sur les marches du palais de justice. Lorsque la Légende Vivante revient d'entre les morts (voir le MARVEL DELUXE : CAPTAIN AMERICA – RENAISSANCE), la relation avec Iron Man reste tendue. Mais, progressivement, les deux héros réussissent de nouveau à se faire confiance et à travailler main dans la main.

Mais, une nouvelle épreuve va de nouveau mettre à mal l'amitié entre les deux Avengers. Lorsque les Illuminati apprennent l'existence des incursions (cf MARVEL NOW! : NEW AVENGERS 1), les membres de cette équipe secrète de super-héros décident de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la fin du monde. Une seule voix s'élève contre l'idée de commettre les pires crimes possibles pour sauver la planète : celle de Captain America. Tony, aidé du Docteur Strange, efface alors les souvenirs de Steve. Et, lorsque le héros de la Seconde Guerre Mondiale retrouve la mémoire, la guerre entre les héros éclate de nouveau (c'est la saga Avengers: Time Runs Out, le prologue à Secret Wars). Lors de la dernière incursion, Captain America et Iron Man se battent sur les ruines d'un monde condamné, sans autre but que de faire le deuil de leur amitié brisée